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Gestion de crise 2017-09-08T10:36:21+00:00

Gestion de crise

SIMULATION DE CRISE : EXERCICE TYPE

Formation intra-entreprise

Durée : 6 heures (4 heures d’exercice et 2 heures de débriefing)

Nombre de participants : 6 / 10 personnes

Profils : Tous collaborateurs amenés à participer à la cellule de crise, Comité de direction / comité exécutifs

Objectifs : Cet exercice permet de familiariser les collaborateurs avec les caractéristiques de la crise et de travailler sur la démarche d’anticipation. Il est aussi destiné à faire travailler les participants sur la démarche d’intelligence collective et sur la capacité de distance critique de chacun. La simulation peut également être utilisée pour sensibiliser les managers à la nécessité de disposer d’une préparation efficiente face à la crise.

Remarque : Les exercices types permettent aux collaborateurs d’appréhender concrètement les caractéristiques de la crise en s’affranchissant de leurs enjeux personnels au sein de l’entreprise.

SIMULATION DE CRISE : EXERCICE SUR MESURE

Formation intra-entreprise

Durée : 8 heures (6 heures d’exercice et 2 heures de débriefing)

Nombre de participants : 6 / 10 personnes

Profils : Tous collaborateurs amenés à participer à la cellule de crise, Comité de direction / comité exécutifs

Objectifs : Cette simulation est destinée à tester ou valider l’efficacité de l’organisation et des dispositifs de gestion de crise de l’entreprise. Elle est également communément utiliser pour sensibiliser les managers à la nécessité de disposer d’une organisation dédiée et de dispositifs efficients face à la crise.

SENSIBILISATION A LA GESTION DE CRISE

Formation inter-entreprises ou intra-entreprise

Durée : 8 heures

Nombre de participants : 5 à 20 personnes

Profil : Tous collaborateurs amenés à être impliqué directement ou indirectement dans la gestion d’une situation de crise.

Objectifs : Parce que la crise est susceptible de frapper toutes les organisations et qu’elle répond à des caractéristiques spécifiques, cette sensibilisation est destinée à familiariser les collaborateurs à des situations hors-normes. Cette formation permet une compréhension globale des problématiques de la gestion de crise. Afin de renforcer son efficacité cette formation s’appuie sur de nombreux exemples tirés de l’actualité et sur des cas pratiques.

METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF EFFICACE DE GESTION DE CRISE

Formation inter-entreprises ou intra-entreprise

Durée : 5 jours / 40 heures

Nombre de participants : 3 à 6 personnes

Profils : Risk managers, Responsables sécurité, Responsables sureté, Collaborateur(s) en charge de la gestion de crise.

Objectifs : Cette formation permet de cerner et d’analyser les enjeux de la crise pour les organisations. Elle vise à développer les connaissances et les compétences nécessaires afin de concevoir et déployer une organisation et des dispositifs adaptés et efficaces. Appréhender les situations critiques, Comprendre les événements, leur complexité, anticiper les évolutions, identifier les parties prenantes… Mais aussi concevoir une stratégie, définir un positionnement et bien entendu mettre en œuvre les mesures et contre-mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs définis.

LA COMMUNICATION EN SITUATION DE CRISE

Formation inter-entreprises ou intra-entreprise

Durée : 2 jours / 16 heures

Nombre de participants : 1 à 5 personnes

Profils : Responsables communication, Community managers, Responsables multimédias

Objectifs : La communication de crise est une composante importante de la gestion de crise mais elle est trop souvent improvisée. Cette formation permet de comprendre et de travailler sur les règles spécifiques à cette forme de communication ainsi que sur les écueils et pièges à éviter. Elle permet de cerner les enjeux spécifiques à cette compétence.