Partenaire Réserve / Entreprise / Défense

Le 30 septembre 2019, Global Safety & Consulting renouvelait la convention de partenariat Réserve/Entreprise/Défense. Elle matérialise ainsi sa démarche citoyenne, son adhésion à la politique des réserves militaires, à l’esprit de défense et contribue à la sécurité nationale.

Global Safety est une nouvelle fois précurseur dans ses engagements et ses démarches pour servir la Nation et pour offrir une qualité de service toujours plus exigeante. Elle fait partie des rares agences de sécurité en France à avoir signé ce partenariat et ainsi officialiser l’emploi de réserviste, leur offrant un cadre de travail adapté à leur activité de réserviste.

Cet engagement, Global Safety s’y prête car le réserviste est la continuité d’activité du métier d’agent de sécurité. Deux fonctions aux nombreux points communs tels que le port de l’uniforme (militaire ou de sécurité), une déontologie similaire et une même mission, celle de protéger les personnes et les biens.

Ce sont des personnes de qualité qui savent comment agir et à quel moment et qui apportent à nos client une confiance accrue par le gage de professionnalisme que garantit le réserviste. Ils sont déployés sur des sites sensibles défense durant des mois et à des milliers de kilomètres.  Et cette force d’adaptation dans ce milieu très sensible leur permet de mener à bien leur mission tout en apportant sécurité et fiabilité au client.

Le réserviste est une force humaine et Global Safety s’évertue à l’employer avec valeur.

Partenaire de la Défense
Garde Nationale

En quoi consiste le partenariat Réserve/Entreprise/Défense ?

L’emploi des réservistes au sein des forces armées et formations rattachées est subordonné à un certain nombre de contraintes qui limitent leur disponibilité aussi bien en termes de réactivité que de durée d’activité. La politique de la réserve militaire repose sur l’obligation faite par la loi aux employeurs civils de libérer leurs collaborateurs-réservistes quelques jours par année dans le cadre de leur activité de réserve.

Ce partenariat a plusieurs objectifs :

  • Faciliter la disponibilité et la réactivité des salariés de l’entreprise titulaires d’un engagement à servir dans la réserve (ESR) ;
  • Maintenir, tout ou en partie, les conditions de rémunération des salariés-réservistes pendant leurs activités militaires ;
  • Resserrer les liens entre l’entreprise et les forces armées par l’intermédiaire de ces réservistes et du référent-défense désigné dans l’entreprise, l’interlocuteur direct du secrétariat général du Conseil supérieur de la réserve militaire ;
  • Mettre en place le socle d’un partenariat durable entre la Défense et l’entreprise permettant le développement de diverses formes de coopération.

La reconnaissance de la mission du réserviste est avant tout un acte citoyen de la part de l’entreprise, puisqu’elle met à disposition son salarié-réserviste quelques jours par an pour qu’il effectue des missions au service de la Nation. De prime abord, cela est perçu comme ayant un coût pour l’entreprise qui serait amenée à remplacer son salarié-réserviste.

Pourtant, les activités de réservistes contribuent au resserrement des liens entre la Nation et la population. Un tel engagement fait partie intégrante de la responsabilité sociétale de l’entreprise. En effet, les valeurs et les aptitudes acquises par le réserviste profitent à l’entreprise, à la fois en termes de performance et d’amélioration de son capital immatériel.

Qu’est-ce qu’un réserviste ?

La garde nationale rassemble tous les volontaires ayant souscrit un engagement à servir, soit un contrat rémunéré, dans la réserve des armées et formations rattachées relevant du ministère des Armées et dans la réserve de la gendarmerie et de la police nationales relevant du ministère de l’Intérieur. Ces citoyens volontaires reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d’apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces de sécurité intérieures et aux Armées.

La garde nationale est intégrée aux forces existantes, elle rassemble tous les réservistes ayant vocation à porter une arme soit tous les volontaires ayant signé un contrat d’engagement à servir :

  • Dans la réserve opérationnelle de premier niveau des armées et des formations rattachées relevant du ministère des Armées,
  • Dans la réserve opérationnelle de premier niveau de la gendarmerie nationale et dans la réserve civile de la police nationale relevant du ministère de l’Intérieur.

La garde nationale est un catalyseur pour les réserves du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur avec vocation de les développer et d’en renforcer les capacités. Le volume de ces réserves sera augmenté et leur disponibilité améliorée afin qu’elles puissent être mobilisées au quotidien en renfort des forces de sécurité intérieure et des armées dans le but d’accroître la sécurité des Français.

Être réserviste, c’est consacrer une partie de son temps à la défense et à la sécurité du pays, bénéficier d’une expérience professionnelle et humaine aussi enrichissante que valorisante.

TOUT TEMPS : Les réservistes sont toujours prêts à servir leur pays

Divers profils, de tous âges et de toutes expériences, composent la Garde nationale. Quel que soit leur profil, les réservistes sont une source de richesse pour les forces de défense et de sécurité, répondant à n’importe quel besoin aux côtés de leurs camarades d’active.

Les réservistes sont prêts à être déployés à n’importe quel moment. À titre d’exemple, des réservistes de la gendarmerie ont été déployés en urgence à la suite de l’ouragan Irma en 2017 pour venir en aide aux populations.

L’engagement des réservistes est constant, ils sont un renfort indispensable au quotidien : 7000 d’entre eux sont employés chaque jour.

TOUT TERRAIN : Les réservistes sont déployés sur tous les terrains

Les réservistes sont déployés sur divers terrains de par leur appartenance aux différentes composantes de la Garde nationale : sur terre (armée de terre), sur la mer (marine nationale), dans les airs (armée de l’air), dans des zones urbaines (police nationale) ou encore en zone rurale (gendarmerie nationale). Là où sont engagées les forces de défense et de sécurité, les réservistes sont présents.

Leurs différentes fonctions se reflètent dans la diversité des milieux où ils peuvent être employés : ils sont en mesure de remplacer des personnels d’active en Etat-Major, d’être déployés sur l’ensemble du territoire national, notamment dans le cadre de l’opération Sentinelle, ou encore en opération extérieure à l’étranger.

Les réservistes peuvent mener diverses missions, allant de la protection du territoire national, à l’aide des populations lors de catastrophes naturelles, en passant par l’apport de compétences dans des domaines spécifiques.