Sécurisation des locaux

Global Safety & Consulting accompagne les entreprises dans la prise en compte des risques et des menaces pesant sur son activité. Un audit de vulnérabilité est réalisé au préalable afin de mettre en œuvre une solution répondant aux contraintes de votre site ainsi qu’aux particularités de votre secteur d’activité.

PROTECTION DES LOCAUX

Une entreprise avec un haut niveau de sécurité se fait auditer. Le jour du contrôle, les auditeurs s’aperçoivent qu’une porte d’issue de secours est tenue ouverte par un extincteur pour permettre le passage des fumeurs. Derrière un simple cendrier. Malgré un accès badgé et sécurisé, la négligence des salariés a créé une faille d’intrusion dans l’entreprise en laissant cette porte ouverte sur l’extérieur.

S’il est évident que l’on ne laisse pas entrer n’importe qui chez soi, il est plus délicat d’instaurer la même politique sur le lieu de travail.

Global Safety & Consulting effectue une analyse des risques et conçoit une solution sur-mesure pour protéger vos locaux et votre personnel.

Solutions :

  • Audit de vulnérabilité
  • Systèmes de détection et vidéo-surveillance
  • Contrôle d’accès humain et véhicules
  • Protection mécanique du site (barrières, éclairage dissuasif…)
  • Surveillance humaine

SECURISATION DE L’ACCUEIL DU PERSONNEL TEMPORAIRE ET DES VISITES D’ENTREPRISE

Une entreprise productrice d’une matière plastique souple fait visiter ses locaux à des futurs clients chinois. La personne effectuant la visite note un comportement étrange de la part d’un des visiteurs. Il en fait part à son responsable sécurité qui fait remonter l’information. Plus tard, la douane fouille ce visiteur au comportement étrange. Elle découvre alors dans sa valise des chaussures aspirateur aspirant les molécules au sol et une cravate imbibés du produit développé par l’entreprise.

Toute personne externe à l’entreprise peut être acteur ou cible de malveillance. Une attention particulière doit être portée à ce type de situation, tels que l’accueil du personnel temporaire (missions d’interim, CDD) ou les visites d’entreprise (futurs partenaires, clients…).

Global Safety & Consulting conçoit un cahier des charges propre à ces situations indiquant les règles et attitudes à adopter pour que seule l’information jugée strictement nécessaire ne soit communiquée.

Solutions :

  • Définition des zones d’accès et de restriction
  • Veille concernant les intervenants externes en amont et en aval de leur passage en entreprise
  • Sécurisation du matériel informatique
  • Sensibilisation du personnel aux informations/données à communiquer

SECURISATION DES FLUX DE MARCHANDISES

Une entreprise leader du marché de la vente de lunettes sur internet, crée son SAV. Un concurrent, se voyant perdre des parts de marché, fait produire des verres en Chine. Il commande ensuite 200 paires de lunettes auprès de l’entreprise leader, échange les verres sur les montures, puis retourne les 200 paires au SAV prétextant une mauvaise correction des verres. Un salarié du SAV, dans le coup, récupère les colis puis les stocke dans un coin de l’entrepôt. Plus tard, sur dénonciation, les services douaniers effectuent un contrôle dans l’entreprise leader et ciblent ces cartons retournés. Ils découvrent la contrefaçon. L’entreprise aurait pu avoir de graves préjudices si une enquête longue et minutieuse n’avait pas été effectuée afin de les disculper.

La protection de l’entreprise passe aussi par la gestion de la marchandise hors de l’entreprise. Connaître ses prestataires, le circuit emprunté et la destination finale, avec tous les risques liés à la sortie de produits, sont autant de variables que Global Safety & Consulting prend en charge afin de vous assurer une protection maximale.

Solutions :

  • Veille concernant les prestataires
  • Filtrage des livraisons entrant dans l’entreprise
  • Sécurisation des aires de réception et de stockage
  • Accompagnement par nos agents lors de transports jugés à risques
  • Veille concernant les risques liés au trajet emprunté et à la destination
  • Suivi 24/7 grâce à nos systèmes de communication